Devez-vous arrêter de manger des glucides ? Que disent les chiffres ?

Pensez a laisser un commentaire, je vous offre gratuitement une semaine de ma programmation endurance pour vous remercier lors de votre 1er commentaire.

Devez-vous arrêter de manger des glucides ?

Aujourd’hui, j’ai envie de partager une petite réflexion sur les causes de l’obésité. Avec tout les reportages très intéressant qui circulent en ce moment, la conclusion mainstream est la suivante: Le sucre rend obèse. Pour certaines personnes, la peur des glucides encourage des diètes très pauvres en glucides ou même cétogène.
Pour en savoir plus sur les causes de l’obésité, il faut se pencher un peu sur les chiffres.
Pendant longtemps, l’industrie agroalimentaire et les médias ont joué le rôle de diaboliser le gras ce qui a favorisé la consommation de sucre. Ainsi, nous pouvons voir sur l’image ci-dessous que le pourcentage d’adulte obèses n’a cessé d’augmenter en parallèle de l’augmentation de quantité en sucre.

Consommation de sucre et obésité

arrêter de manger des glucides

Devez-vous arrêter de manger des glucides ?

Il serait donc logique de supposer que plus de sucre= plus d’obèses ?

Probablement avec les réseaux sociaux et le partage de documentaire choc comme SugarLand et autre, nous pouvons voir que la quantité de sucre ne fait que de diminuer depuis le début des années 2000. Néanmoins, le pourcentage d’obèses continue d’augmenter de manière catastrophique. Le sucre seul ne peut donc pas être incriminé.
Mais alors, quels sont les autres facteurs qui ont changé ?

Sur le graphique ci-dessous,nous voir une augmentation très élevé de certains huiles riches en AGPI (Acides gras Polyinsaturés), notamment l’huile de Soja et de Colza.

Evolution des huiles

arrêter de manger des glucides

Devez-vous arrêter de manger des glucides ?

Le gras rend obèse ? Ce serait autant réducteur que d’incriminer les sucres seuls. Ce n’est probablement pas la consommation de tel ou tel macro-nutriments qui cause une augmentation de l’obésité.

Sans trop rentrer dans les détails dans ce post (nous pourrions parler de l’impact négatif des AGPI), retenez simplement qu’il est beaucoup trop réducteur d’incriminer un seul macro-nutriment comme cause de l’obésité. Regardez plutôt la qualité et la quantité des aliments que vous mangez.
Généralement un plat préparé n’est pas juste riche en glucides ou juste riche en gras. Mais les deux ! A cela s’ajoute des ingrédients douteux comme des additifs.

Conclusion:

Au lieu de chercher toujours la diète miracle (sans sucres ou sans gras) revenez sans cesses aux bases:
– Des aliments bruts et non transformés
– Une répartition équilibrée entre tout les macronutriments
– Des quantités adaptées à vos besoin

Bien sûr, la nutrition est un sujet très compliqué que l’on pourrait approfondir mais ces conseils simple suffisent pour la majorité des gens.

Si vous avez toujours des difficultés ou que vous voulez réellement optimiser votre nutrition, ou si vous avez simplement une question, vous pouvez toujours me contacter pour qu’on en discute.

Lien de l’étude:
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28074888/

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à commenter et à le partager.

Vous êtes également libres de vous abonner à ma newsletter en passant par cette page, pour recevoir plus d’informations régulièrement.

A bientôt !
Sébastien.

Retrouvez moi sur Facebook

Retrouvez-moi sur Instagram

https://www.instagram.com/p/B-zSqLDIiN4/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow !