Pensez a laisser un commentaire, je vous offre gratuitement une semaine de ma programmation endurance pour vous remercier lors de votre 1er commentaire.
“L’intolérance au gluten ne concerne qu’une infime partie de la population. ”
“On mange des céréales depuis toujours, pourquoi devrions-nous les supprimer maintenant ?
Nos ancêtres étaient en excellente santé.”
Voilà ce que j’entends régulièrement lorsque je dis que je ne mange plus de gluten.
Quels sont les dangers du gluten ? Cela concerne-t-il tout le monde ?
Creusons un peu le sujet.
“Nos ancêtres étaient en excellente santé”
Qui ça ?
Nos grands-parents et arrières grands-parents ou nos ancêtres plus lointain ?
Combien de nos grands-parents souffrent ou ont souffert de diabète, d’hypertension, de cancer, d’accident cardio-vasculaire ou cérébral ?
Combien sont en surpoids ?
C’est ça “l’excellente santé” ?
En 1989, un chercheur découvre une population d’indigènes sur l’île de Kitava. Cette tribu se nourrit comme à l’époque du paléolithique. Il ne mange donc pas (notamment) de produits laitiers et de céréales.
Pendant 7 semaines, ce chercheur va pratiquer 1200 examens de santé sur cette tribu.
Résultat ? Aucun habitant ne souffre de surpoids, de diabète, d’hypertension, d’accident vasculaire cérébral ou de maladie auto-immune.
Ça, c’est de l’excellente santé ?
Peut-on attribuer cela seulement à l’absence de céréales ? Non bien sur, mais nous allons voir que les céréales peuvent être un facteur important pour de nombreuses maladies.
Avant cela, je veux juste revenir sur 2 points.
“Nous mangeons des céréales depuis toujours”
Depuis un peu plus de 40 000 ans dans certaines zones de peuplement.
Cela peut paraître beaucoup mais les premiers hommes sont apparus il y a 7 millions d’années.
Ce qui fait que l’homme n’a pas mangé de céréales pendant 6,96 millions d’années.
C’est tout simplement ridicule à l’échelle de l’évolution.
“L’intolérance au gluten ne concerne que très peu de gens”
Environ 3 personnes sur 100. Je trouve cela déjà beaucoup.
La maladie peut être diagnostiquée par des prises de sang ou par un examen intestinal.
Il est possible d’être intolérant sans le savoir car les symptômes sont souvent diffus : maux de tête, fatigue chronique, eczéma, ballonnements …
La maladie provoque également une perméabilité intestinale très importante. Cela permet à de nombreuses molécules provenant de l’alimentation de passer dans le sang, ce qui provoque des réactions immunitaires qui peuvent à moyen/long terme déclencher de nombreuses maladies comme le cancer, le diabète, la sclérose en plaques …
Encore une fois, rappelons que la tribu de Kitava ne connait pas ces maladies.
Et la sensibilité au gluten ?
En effet, si l’intolérance au gluten ne concerne “que” 3% de la population, la sensibilité au gluten pourrait concerner jusqu’à 35% de la population (en France).
Les symptômes sont les mêmes que pour les intolérants au gluten, ils sont seulement moins marqués.
Enfin, il a été démontré que la gliadine du blé (une composante du gluten) augmente la perméabilité intestinale chez tous les êtres humains.
Cela augmente donc le risque de déclencher des maladies auto-immunes.
Pour en savoir plus sur le gluten, je vous invite vivement à lire le livre de Julien Venesson: “Gluten, Comment le blé moderne nous intoxique”
L’index glycémique élevé
J’espère vous avoir convaincu sur les méfaits réels du gluten.
J’aimerais maintenant vous parler d’un autre problème, qui concerne cette fois toutes les céréales.
L’index glycémique est une notion mise au point par des chercheurs il y a plusieurs dizaines d’années et est désigné par un chiffre allant de 0 à 100. Plus le chiffre est élevé, plus l’index glycémique est élevé, c’est à dire qu’il va augmenter fortement votre glycémie (taux de sucre sanguin).
On considère qu’un index glycémique est :
-
Bas s’il est inférieur à 55 : la majorité des fruits et des légumes
-
Moyen s’il est entre 55 et 70 : le riz basmati, la betterave cuite, une banane bien mûre par exemple
-
Élevé s’il est supérieur à 70 : globalement, toutes les sucreries, toutes les céréales (y compris le pain complet) et les pommes de terre.
Quel est le problème de cette augmentation de sucre dans le sang ?
Suite à un repas contenant des aliments avec un indice glycémique élevé, le corps va devoir lutter contre l’augmentation rapide de la glycémie.
Pour cela, il va produire en grande quantité de l’insuline. Votre glycémie va alors chuter rapidement provoquant une hypoglycémie plus ou moins marquée. Les “coups de barres” de 10h ou de 14h sont souvent dus à cette hypoglycémie suite à un repas trop riche.
L’insuline est également responsable du stockage des graisses et à plus long terme de nombreux diabètes de type 2. En effet, des pics d’insulines trop fréquents vont créer une résistance à l’insuline.
Le moyen le plus simple d’éviter le diabète est donc de supprimer les aliments à index glycémique élevé (et les produits laitiers comme je l’explique dans cet article)
Et encore ?
Je ne vais pas rentrer dans tous les détails, mais voici encore quelques problèmes causés par les céréales en général.
Tout cela est détaillé dans un autre livre de Julien Venesson : Paléo Nutrition
- L’acide phytique (dans les céréales complètes) est fixateur de zinc, de fer et de calcium ce qui est associé à des risques de carences.
- Les inhibiteurs de trypsine sont inflammatoires (douleurs articulaires, maux de têtes, troubles du transit etc …). Pour un sportif, une alimentation inflammatoire sera encore plus problématique et augmentera votre risque de blessure.
- Les lectines favorisent les ulcères et les infections respiratoires et sont impliquées dans les maladies inflammatoires de l’intestin.
J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à partager et à commenter.
N’oubliez pas que vous pouvez vous abonner à ma newsletter en passant par cette page.
Retrouvez également mon e-book de recettes sans gluten et sans lactose ICI.
A bientôt !
Sébastien.
Très bon article ! Je vais revenir plus souvent sur votre site ! Le gluten n’est pas bon pour le B.M.I.. donc attention !
Tony
Très bon article Sébastien,
J’ai considérablement réduit ma consommation de gluten et donc de pain depuis plusieurs année déjà pour plusieurs raisons : la santé, mais aussi la prise de poids inutile et la sensation de saturation en fin de repas.
Je prends de temps en temps un pain BIO en magasin BIO, mais si je comprends bien ton article même problème que le pain du boulanger traditionnel ?
Je prends également du « pain des fleurs », à base de sarrasin, sans gluten, plus léger à la digestion, vendues dans les magasins BIO pour pallier au manque de pain (manque gustatif je précise ha ha)
Quand penses-tu ?
Salut Lucien.
Effectivement, pain bio ou pas du blé reste du blé. C’est toujours mieux mais les problèmes lié au blé restent présent.
Le pain de sarrasin, si il n’est pas couplé avec du blé est excellent !
Le sarrasin est très intéressant nutritionnellement parlant.
Très bon article,
J’ai considérablement réduit ma consommation de gluten et donc de pain depuis plusieurs années déjà pour plusieurs raisons : la santé, mais aussi la prise de poids inutile et la sensation de saturation en fin de repas.
Je prends de temps en temps un pain BIO en magasin BIO, mais si je comprends bien ton article même problème que le pain du boulanger traditionnel ?
Je prends également du « pain des fleurs », à base de sarrasin, sans gluten, plus léger à la digestion, vendues dans les magasins BIO pour pallier au manque de pain (manque gustatif je précise ^^)
Quand penses-tu ?