Faut-il s’entraîner en box pour s’améliorer en CrossFit ?

Pensez a laisser un commentaire, je vous offre gratuitement un cycle de 4 semaines d'haltérophilie par mail suite à votre premier commentaire.

Avant toute chose, pour ceux qui ne savent pas, en CrossFit, la “box”, c’est tout simplement le nom de la salle, qui signifie “boite” en anglais . Faut-il absolument s’entraîner en box pour s’améliorer en CrossFit ?

Pour progresser de manière optimale, je dirais OUI.

Fin  de l’article .

Non ça ne vous convient pas ? Ok, je vais expliquer mon point de vue .

Vous savez, ça fais déjà un bon moment que je m’intéresse au CrossFit et que je l’envisage comme ma reconversion sportive (je faisais du rugby avant) . J’ai donc commencé à m’entraîner dans ce but, le problème c’est que je n’avais pas tout le matériel nécessaire . J’ai donc principalement progresser sur certains mouvements de gymnastique . J’avais également tendance à faire ce qui me plaisait le plus, et à reproduire plusieurs fois les mêmes séances . En bref, je ne faisais PAS du CrossFit . Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à lire cet article de Damien Stymans qui clarifie ce qu’est réellement la pratique du CrossFit.

Quand j’ai mis au clair mes objectifs, j’ai pris la décision de m’inscrire dans une box, et bonne nouvelle, CrossFit Villeurbanne à ouvert le 15 janvier. Et là, grosse claque ! En quelques séances, j’ai commencé à apprendre la marche sur les mains, les kipping Pull-Up, les kipping HSPU (Handstand push-up), le Clean & Jerk (épaulé jeté), le Snatch (arraché) …
Et j’ai aussi fais de la course, par exemple un 4*800m, chose que je ne faisais jamais de moi-même .

Voici donc les avantages qu’il y a de s’entraîner en box:

1. Vous avez un coach pour vous

Un coach qui s’y connaît et qui pratique le CrossFit . Comme les cours se font en nombre restreint, le coach peux surveiller chaque petite erreur pour nous corriger. Il peut donner des conseils, des petites astuces qui font la différence . Il donne un feed back direct, ce qui est impossible à avoir quand on s’entraîne seul .
C’est aussi quelqu’un qui sait encourager et qui te demande d’accélérer sur les dernier 800m puisqu’après tu peux te reposer .

2. Vous travaillez TOUT

En quelques séances, j’ai travaillé l’haltéro, la gymnastique, le cardio, et bien sur, la mobilité à chaque fois . On est au cœur de la pratique du CrossFit, c’est à dire la diversité . On progresse partout en même temps .
De plus, quand on arrive à la box, on ne sait pas ce qu’on va faire, et on ne fait pas toujours ce qui nous plait le plus . On fait ce qu’on nous demande, ça permet de sortir de sa zone de confort . Et c’est comme ça qu’on progresse .

3. On s’encourage entre membres

Et ça, c’est vraiment motivant ! A la fin d’un WOD, les premiers encourage les derniers . Et c’est d’une aide précieuse . J’ai en tête une séance ou le metcon se terminait par 100 doubles unders (double tour à la corde à sauter) . Un gars de la box n’en avait jamais fait, donc ce n’était pas facile pour lui . Mais tout le monde l’a encouragé, il est allé jusqu’au bout et tout le monde la félicité à la fin. C’est vraiment un esprit communautaire que j’adore. Je viens d’un sport collectif, et ça me plait de retrouver cet esprit d’équipe dans le CrossFit . D’ailleurs, on retrouve même cet état d’esprit en compétition.

La dernière est encouragé par toutes les autres 🙂

 

Mais comment faire si on n’a pas accès à une box ?

Certains ne voudront pas mettre autant d’argent dans un abonnement . Si c’est le cas, demandez vous combien de dépenses inutiles faites-vous par mois ? Votre santé vaut-elle moins que ça ?
Néanmoins, pour ceux qui ne peuvent vraiment pas se permettre de se payer un abonnement, ou tout simplement qui n’ont pas de box à proximité, je vous conseille d’aller dans une salle d’haltéro . C’est vraiment pas chère . Vous n’aurez pas autant de matériel, vous n’aurez pas autant de conseils qu’en box, mais ce sera mieux que rien. Et vous aurez au moins quelqu’un pour corriger vos mouvements d’haltérophilie. Apprenez les mouvements, puis suivez une programmation, comme celle d’Invictus par exemple . Suivre une programmation en ligne vous permettra de ne pas faire uniquement ce que vous préférez . Encore mieux, si vous le pouvez, faites appel à un coach qui individualisera totalement votre programmation.

Le cas des compétiteurs

Ceux qui se destinent à la compétition en font généralement un peu plus . Beaucoup complètent leur entrainement avec de l’haltéro et de la force. Selon moi, c’est une bonne idée car la force est une qualité longue à développer et le niveau de force requis pour la compétition est de plus en plus élevé !
Bien sur, en dehors de la box, on peut facilement travailler ses points faibles . Si on a des difficultés en gymnastique, on peut facilement travailler la marche sur les mains ou l’équilibre chez soi .
Pour d’autres (comme moi), il faut rajouter de la mobilité à la maison .
A vous de voir ce que vous devez travailler.

 

J’espère avoir convaincu certaines personnes de l’utilité de s’inscrire en  box . Pour les CrossFiters qui pratiquent déjà en box, voyez vous d’autres avantages ? Si oui, n’hésitez pas à le rajouter en commentaire !

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à partager et à commenter.

N’oubliez pas que vous pouvez vous abonner à ma newsletter en passant par cette page.

A bientôt !
Sébastien

3 réflexions au sujet de « Faut-il s’entraîner en box pour s’améliorer en CrossFit ? »

  1. Ping : L’avenir de l’entrainement en CrossFit | Actitude sport

  2. bonsoir

    En attente de l’ouverture de ma box en aout dans ma ville il et obligatoire de s’inscrire en salle d’haltero ou on peu travaillé dans une salle de musculation en suivant un programme débutant meme si sa limite un peu l’apprentissage

    • Rien n’est obligatoire, il est possible de s’entraîner en salle de musculation mais il sera difficile de faire de l’haltéro suivant la salle. Sans parler du manque d’encadrement.
      Après, si la box ouvre en août, il est possible de se concentrer sur les bases en gymnastiques et sur les gros mouvements comme le squat ou le soulevé de terre (plus des metcons). L’haltéro attendra bien jusqu’en août.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow !