Ce que Socrate peut vous apprendre en matière de réussite

Pensez a laisser un commentaire, je vous offre gratuitement un cycle de 4 semaines d'haltérophilie par mail suite à votre premier commentaire.

socrateAujourd’hui, nous allons nous replonger dans les cours de philosophie. Et oui ! Aujourd’hui, je vous présente une histoire dont la morale m’a profondément marquée quand je l’ai lue la première fois.
Sans plus attendre, voici cette histoire !

L’épisode du lac, de Socrate

Tout commence lorsque Platon décide de devenir philosophe. Son mentor, Socrate, le questionne pour savoir si c’est ce qu’il veut vraiment. Il répond que oui. Pour vérifier la ténacité de Platon, Socrate décide de l’emmener près d’un lac.

Une fois arrivé, il lui demande une seconde fois s’il est certain de vouloir devenir philosophe. Le disciple commence à se poser des questions, mais répond tout même affirmativement. À ce moment là, Socrate lui pose une dernière fois la même question.

– Es-tu certain de vouloir devenir philosophe ?
– « Oui ! » répond Platon.
– Alors mets la tête sous l’eau.

Comme celui-ci ne réagit pas, Socrate le plonge en immersion. Au bout d’un moment, Platon commence à manquer d’oxygène. Ce dernier tente alors de remonter, mais la main ferme de son mentor  l’en empêche.

Il se débat dans tous les sens, jusqu’à l’épuisement…
Juste avant qu’il ne soit trop tard Socrate le relâche et le laisse respirer. Il lui pose alors la question :

– A quoi penses-tu ?
– A respirer ! lui dit instantanément Platon, à bout de souffle.
– Si tu penses aussi intensément à devenir philosophe que tu pense à respirer en ce moment, alors tu deviendras philosophe …

Prenez un moment pour réfléchir à cette histoire …

Ce que vous pouvez tirer de cette histoire concrètement:

  • Être focalisé sur votre objectif. C’est pour cela que je recommande de lire tous les jours votre fiche d’objectif (créée dans cet article et celui-ci); ou encore d’utiliser ce protocole tous les jours. Cela vous permet de rester focalisé sur votre objectif. Dans l’histoire, Socrate est vraiment focalisé sur son objectif de respirer car il n’a pas le choix. C’est à ce point que vous devez le désirer.
  • Réussir ou mourir: c’est un peu extrême dit comme ça, mais c’est l’état d’esprit à avoir. Beaucoup diront « il exagère ! » mais pensez-vous que Nelson Mandela ne sait pas battu pour arriver à ses objectifs ? Il s’est battu et était prêt à mourir pour ce en quoi il croyait. Et c’est la même chose pour tout les grands Hommes que cette planète à connus et continuera de connaître.
  • Créer les conditions pour réussir: dans cette histoire, Platon est obligé de réussir à sortir la tête de l’eau pour survivre parce que Socrate à créé les conditions nécessaires pour qu’il soit obligé de réussir.

    Faites en sorte que vous soyez obligés de réussir, créez les conditions nécessaires à votre réussite.
    Exemple: Vous voulez perdre du poids mais ne pouvez pas vous empêcher de manger du chocolat aux noisettes toute la journée. Si vous n’en n’achetez pas, vous ne pourrez pas en manger, même si vous en avez très envie.
    Astuce plus extrême, mais plus efficace. Donnez un chèque à un ami en qui vous avez une entière confiance (à vous de choisir la somme en fonction de votre objectif). Si vous ne respectez pas vos engagement, il encaisse le chèque. Vous verrez que vous ne voudrez pas le décevoir, mais surtout, vous ne voudrez pas perdre votre argent.
    Exemple: Vous voulez écrire un livre et décidez donc que la meilleur habitude quotidienne à prendre est d’écrire 2000 mots par jour. Si vous ne le faites pas, votre ami (ou votre conjoint(e)) encaisse le chèque. C’est aussi simple que ça mais tellement efficace !

 

Pour finir voici une vidéo avec les paroles sous-titrées d’Eric Thomas. Ceux qui suivent ma page facebook, ont déjà vu cette vidéo. En fait je vais présenter (sur ma page) une vidéo de motivation par mois. Plus de nombreux reportage sur le sport, ainsi que de nombreuses autres choses (articles, vidéos, photos …) .
Vous pouvez aussi vous abonner à ma chaine youtube pour être avertis de toutes les vidéos que je vais partager.

Voici donc la vidéo du mois de février:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow !