X
    Categories: ArticlesNutrition

Top 5 des aliments pour prendre du muscle (et augmenter sa testostérone)

Pensez a laisser un commentaire, je vous offre gratuitement une semaine de ma programmation endurance pour vous remercier lors de votre 1er commentaire.

On sait que la prise de masse musculaire est la combinaison de l’entrainement et de l’alimentation.
Aujourd’hui, je ne vais pas parler des célèbres aliments riches en protéines comme on le voit souvent. Nous allons nous concentrer sur les aliments permettant d’augmenter son taux de testostérone.
Quels aliments permettent d’augmenter sa testostérone naturellement ?
Et dans quel but l’augmenter ?

Voici mon top 5 des aliments pour prendre du muscle.

Quel est le rôle de la testostérone ?

La testostérone est l’hormone du mâle par excellence. Elle est responsable des caractéristiques masculines (pilosité, voix grave …).
Mais ce qui nous intéresse le plus est son effet anabolisant (= prise de muscle).
A noter également la testostérone favorise la perte de gras car elle améliore la libération des lipides par les cellules graisseuses (adipocytes).
L’alimentation peut alors jouer un rôle très important pour augmenter naturellement son taux de testostérone.
Voyons les aliments intéressant dans ce but.

1. Les œufs

Et je parle bien évidemment des œufs entiers.
Les œufs sont riches en cholestérol. Et la testostérone est synthétisée à partir du cholestérol.
Des études ont d’ailleurs montré que les athlètes ayant un régime riche en cholestérol gagneraient davantage de masse musculaire.
Je rappelle que le cholestérol alimentaire n’est pas lié au cholestérol sanguin et qu’il n’y a donc aucun danger à manger des œufs tous les jours.
Pour en savoir plus je vous invite à lire cet article.

Conseil pratique : Mangez au moins 2 œufs par jours

2. Le brocoli et le choux fleur

Les crucifères contiennent des substances nommées Indole-3-Carbinol qui limitent la production d’œstrogènes (hormones féminines).
L’œstrogène est l’hormone antagoniste de la testostérone. Elle contribue donc à la prise de gras et n’est pas favorable à la prise de masse musculaire.
Le brocoli a un avantage supplémentaire : il contient beaucoup de vitamine C. Et la vitamine C intervient dans la sécrétion de testostérone.

Conseil pratique : Essayez de manger des crucifères 1 fois par jour

3. L’avocat

La consommation d’acides gras mono-insaturés permet d’augmenter la production naturelle de testostérone. Les avocats, mais aussi les oléagineux comme les amandes ou les noix permettent donc de produire plus de testostérone.
De plus, l’avocat contient aussi de l’acide folique, du potassium et du zinc, trois substances qui boostent la testostérone.

Conseil pratique : Consommez au minimum 1g de lipide par kilo de poids de corps.
Un homme de 80kg devra donc consommer au moins 80g de lipides.
Avec 1 avocat par jour et quelques amandes, c’est assez facile d’atteindre lee bonnes quantités.

4. L’ail

En plus de ses bienfaits sur la santé, l’ail, mais aussi les oignons, contiennent de l’allicine.
L’allicine permettrait d’augmenter le taux de testostérone mais aussi de diminuer le taux de cortisol (l’hormone du stress), qui est une hormone catabolisante (= perte de muscles).

Conseil pratique : Mangez 2 à 5g d’ail cru ou 10 à 15g d’ail cuit (pas trop fort et pas plus de 15 minutes) quotidiennement.

5. Le saumon

Le saumon est riche en oméga-3.
Les omégas 3 augmentent la synthèse protéique (= l’utilisation des protéines à disposition). Ils favorisent aussi la lipolyse (utilisation des graisses en énergie).
Et enfin, les oméga-3 augmentent la sécrétion de testostérone.

Le saumon est également riche en niacine (vitamine B3), essentielle à la production de tout type d’hormone (dont la testostérone et l’hormone de croissance)

Conseil pratique : Consommez du saumon non fumé 1 fois par semaine.

 

Quels sont pour vous les meilleurs aliments pour prendre du muscle ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire !

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à le  partager .
Vous êtes libres de vous abonner à ma newsletter en passant par cette page.

A bientôt !
Sébastien.

 

 
Sébastien Billard :Je suis Sébastien, étudiant en STAPS (Science et Technique des Activitées Physiques et Sportives) et passionné de sport depuis toujours . Je m’intéresse à tous les sports et j’ai essayé de nombreuses méthodes d’entrainements, du poids du corps au CrossFit, en passant par la musculation « classique » ou le CTS. Même si j’ai maintenant mes préférences dans la pratique, je continue de m’intéresser à l’optimisation de l’entrainement et de varier mes entrainements régulièrement. En fait, je prends le meilleur de chaque méthode pour le combiner. Je m’intéresse donc à la préparation physique mais également à la préparation mentale,la nutrition et de manière plus général, à la santé et le bien-être. Ce blog est donc ouvert à tous et conviendra aussi bien aux athlètes voulant s’améliorer dans leurs pratiques sportives, qu’aux personnes voulant juste retrouver ou rester en excellente forme. Mon credo et l’action et mon but est de vous aider à atteindre vos objectifs sportifs de manière concrète.

View Comments (2)

  • Merci pour ce sujet très enrichissant..
    J'ai 41 ans et mon taux de testostérone est plutôt en baisse donc avec ces 5 aliments je vais pouvoir en minimisé la perte. Combien de grammes d'oignons faut il manger pour avoir les même bienfaits que l'ail....Merci

    • Bonjour Cyril, merci pour ce commentaire.

      Il n'y a pas vraiment d'équivalent entre l'ail et l'oignon. L'idéal étant de manger les deux.