FAQ: Programmation endurance

A qui est destinée cette programmation ?

Cette programmation est destinée à 3 catégories d’athlètes.

  1. Les CrossFitters
    J’en fais parti et je suivrai cette programmation en même temps que vous. Cela me permettra de répondre au mieux à vos potentielles questions puisque je vivrai les mêmes séances que vous.
    L’endurance se trouve à la base de la pyramide du CrossFit, juste après la nutrition. Cela signifie donc que le développement de votre endurance doit être une priorité.
    A l’heure ou tout le monde se concentre sur les barres d’haltéro, le CrossFit évolue et nous avons pu voir lors de ces Regionnals 2017 qu’il ne suffit pas d’être fort pour être bon en CrossFit.
    Cette programmation vous garantit donc une rapide progression lors de vos WODs. Vous pourrez enchainer plus vite les mouvements en prenant moins de récupération.
    Sans parler de la progression directe que vous aurez dans les épreuves ou les exercices d’endurance (rameur, assault bike et course).
  2. Les sportifs d’endurance
    Ceci n’est pas une préparation à une course comme un marathon. Vous devrez utiliser des séances à allure spécifique pour cela.
    En revanche, plus éloignée des compétitions, cette programmation vous permettra un développement général de vos qualités d’endurance. Développer votre VMA, votre capacité aérobie et même votre capacité lactique vous permettra ensuite de travailler spécifiquement avec des allures plus élevées.
    Et surtout, cela vous permettra d’inclure plus de variété dans vos entraînements, idéal pour entretenir la motivation.
    Enfin, la variété permet d’éviter les risques de blessures dû à la répétition des dizaines de kilomètres parcourus chaque semaine en course à pied.
    Si vous êtes sujets aux douleurs de dos/genoux ou aux périostites, alors cette programmation vous fera le plus grand bien !
  3. Les athlètes en hors saison
    Rugbymen, footballeurs, et tous les sports qui nécessitent des qualités cardio-vasculaire bénéficieront de cette programmation.
    En saison, il est très difficile de développer des qualités physiques. Il faut donc profiter de la hors saison pour cela.
    En 3 mois, vous pouvez atteindre votre “potentiel PMA génétique”. Profitez de cette hors saison pour développer un cardio en béton et tenir tous les matchs beaucoup plus facilement.
    De plus, cette programmation contient 1 séance lactique par semaine, utile dans beaucoup de sports.

Pourquoi faire 4 séances par semaines ?

Cette fréquence permet une progression rapide. Elle vous permet d’atteindre votre PMA “génétique” (Puisse maximale aérobie) . Votre PMA “génétique” est la meilleure PMA que vous pouvez atteindre selon votre génétique. Bien sur, ce n’est pas le seul facteur de progression et vous continuerez dàprogresser en endurance en faisant 4 séances par semaine.
Néanmoins, après cette durée de 3 mois, vous pouvez maintenir vos acquis avec 2 séances par semaine. Cela ne vous fera pas vraiment progresser, mais vous maintiendrez vos acquis pour vous concentrer sur le développement d’autres qualités physiques.

Que faire si je ne peux pas ou ne veux pas faire 4 séances par semaine ?

Vous n’êtes pas obligé de faire les 4 séances par semaine. C’est votre entraînement qui s’adapte à votre emploi du temps et non l’inverse.
Les mots de passe que vous recevrez pour avoir votre accès privé aux différents cycles ne changeront jamais. Ce qui signifie que vous aurez accès à vos cycles à vie.
Ainsi, si vous désirez mettre 6 semaines pour faire les 16 séances du cycle, vous pouvez le faire sans problème.

Faut-il un niveau minimum avant de commencer cette programmation ?

 

Non, il n’y a pas un niveau minimal avant de commencer cette programmation, puisque les intensités des séances sont adaptées à votre niveau (grâce aux tests que je vous propose ICI).

Néanmoins, si vous débutez totalement dans l’entraînement cardiovasculaire, je vous conseille de remplacer la séance de développement lactique par une séance d’endurance fondamentale (expliquée dans le programme).

Rejoignez la programmation en cliquant sur la photo ci-dessous.

Combien de temps dure une séance en moyenne ?

La majorité des séances durent en moyenne, 30 minutes. Parfois un peu moins parfois un peu plus.
Seule les séances en endurance fondamentale sont un peu plus longue. Mais elles ne dépassent jamais 1h et peuvent éventuellement être raccourcis.

Comment remplacer l’assault bike ou le rameur ?

Si vous avez un rameur (dans la plupart des salles), vous pouvez remplacer l’assault bike par du rameur.
L’assault bike peut également être remplacé par un simple vélo, et en dernier lieu, par de la course.

Où trouver les séances ?

Lors de votre achat, vous recevez un mot de passe pour chaque cycle.
Vous avez alors accès aux 4 semaines du cycle disponible sur cette page.

Chaque semaine est disponible sous le nom: Cycle x: Semaine x


endurance

 

Une réflexion au sujet de « FAQ: Programmation endurance »

  1. Ping : Programmation endurance: Devenez une machine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow !