Le CTS de Christophe Carrio et comment l’adapter ?

Pensez a laisser un commentaire, je vous offre gratuitement un cycle de 4 semaines d'haltérophilie par mail suite à votre premier commentaire.

Le CTS est une méthode innovante de préparation physique accessible à tout le monde, du « sportif du dimanche » au sportif de haut niveau, de la santé à la performance. On peut pratiquer la méthode en tant que tel mais également utiliser les principes du CTS et adapter la méthode à notre propre entrainement, comme nous le verrons plus tard. Avant de passer à la suite, je me dois de vous expliquer qui est Christophe Carrio. C’est donc le fondateur du CTS, diplômé de l’académie de médecine sportive américaine et diététicien. En plus de ces compétences, il est 5 fois champion du monde de karaté artistique.
Logiquement, vous êtes donc convaincu par sa crédibilité et je peux passer à la suite. Mais au cas où, voici une photo qui devrait accentuer sa crédibilité.

Chrsitophe Carrio

Qu’est ce que le CTS ?

CTS est l’acronyme de:

  • Cross Training System car cet un entrainement qui utilise de manière croisée différentes méthodes et outils.
  • Corrective Training System car une des priorités de ce système est de corriger les problématiques douloureuses causées par notre vie moderne.
  • Carrio Training System car il en est l’inventeur.

C’est un système qui peut paraitre complexe et qui demande un peu d’organisation pour tout assimiler. Vous pouvez toujours acheter le coffret CTS à 149 euros (qui est vraiment très bien), mais il vous manquera la base, la triptyque du CTS, ce qui risque de vite vous revenir chère. Voici donc comment je vous conseille de commencer:

  • En premier, on analyse sa posture et on la corrige. Pour cela, on utilise Un corps sans douleur, qui est le premier pilier du système de Christophe Carrio. Dans ce livre, on apprend également comment résoudre les problématiques douloureuses de la vie quotidienne.
    Pour bien pratiquer, vous aurez besoin d’un bâton de massage et/ou d’un rouleau de massage (mois efficace que le rumble mais beaucoup moins chère, vous pouvez aussi achetez celui-ci).
    Enfin, vous pouvez toujours utilisez un rouleau à pâtisserie les premiers temps, mais vous devrez vite passer à autre chose.
  • Ensuite, les deux autres livres qui forment la triptyque du CTS sont Sculptez vos abdos et S’avoir s’étirer.
    Sculptez vos abdos permet de renforcer votre « core » (centre du corps) de manière sécuritaire et vous permet d’éviter les blessures. Le renforcement de votre « core » est indispensable pour éviter les blessures, mais c’est également un facteur de performance important. On y retrouve un programme d’entrainement adapté à votre posture qui permet d’aller plus loin que le travail d’Un corps sans douleur.
    S’avoir s’étirer vise à améliorer la souplesse des fascias, des muscles et la mobilité articulaire. On y retrouve des fiches d’étirements, de décompressions articulaires et de mobilisations tractés par partie du corps, ainsi qu’un programme adapté à votre posture, qui peut être utilisé en complément d’Un corps sans douleur.

Ces trois livres sont donc les principaux à avoir, ils changeront votre vision du corps et vous vous sentirez beaucoup mieux. Pour ces trois livres, le bâton ou rouleau de massage est indispensable. Un jeu d’élastiques sera également utile.

 

Et après ?

Vous vous dites probablement que tout cela est bien gentil, mais que vous voulez vous entraînez. Et bien ça tombe bien, Christophe Carrio à écrit de nombreuse œuvres et utilise de nombreux outils.

Les outils possible

  • Le CTS trainer, pour le travail en suspension. Vous pouvez également vous contenter d’anneaux de gymnastique
  • Des bandes élastiques
  • Une barre de traction
  • Une kettlbell
  • Une corde Total Rope Training
  • Core bare
  • Des haltères
  • Éventuellement une barre et des poids

Certains outils sont disponible sur sa boutique.

Les livres/DVD

  • Musculation Athlétique: Une méthode pour développer la force, la masse musculaire, l’explosivité, l’endurance, et tout cela au poids du corps. Vous apprendrez également comment planifier votre entrainement. C’est avec ce livre que j’ai connu Christophe Carrio personnellement .
  • Mon plan forme et minceur: C’est la version féminine de Musculation Athlétique. L’auteur explique même comment adapter son entrainement et sa nutrition en fonction des cycles menstruels.
  • La meilleure façon de courir:  On y découvre un programme de course complet alternant course d’endurance à faible intensité et fractionné, mais également comment optimiser sa course et corriger les dysfonctionnements possible (et fréquent)
  • CTS nutrition: Je ne l’ai pas encore donc je ne préfère rien affirmer, mais je ne doute pas de sa qualité, connaissant bien le travail de l’auteur. Cependant, le prix peut être repoussant, et vous aurez déjà de très bonnes bases avec ce livre (celui-ci est un très bon complément du précédent)

    christophe carrio

    Sculptez vos abdos vous donnera une sangle abdominale puissante et CTS nutrition vous permettra d’avoir des abdos bien visible, comme Christophe lui même !

  • Echauffement, Gainage et Plyometrie pour Tous: C’est LE livre qui recense presque tous les exercices de plyométrie, classé par niveau d’intensité.
  • Total Band Training (TBT): Un DVD d’une heure présentant l’utilisation des élastiques dans différents circuit. Bien sur, cela demande de posséder un certains nombre d’élastiques.
  • Christophe Carrio vend également 3 autres DVD disponible sur sa boutique que je n’ai pas visionné:
    – Total Rope Training (TRT), qui montre l’utilisation des cordes ondulatoires
    -Total Kick Training (TKT), pour optimiser les différents coups de pieds en karaté
    -Musculation Athlétique Fondamentale (MAF) qui présente certaines progressions visant la maitrise de certaines figure comme le muscle-up, la planche, le human flag …


 Comment planifier avec tout ces ouvrages ?

Voici donc comment planifier vos entrainement avec le CTS, que vous utilisiez complètement ou partiellement cette méthode.
Tout d’abord, je pense réellement que tous sportif devraient pratiquer au moins Un corps sans douleur et S’avoir s’étirer . Je pense également que Sculptez vos abdos peut être un gros plus pour tous les athlètes.
Maintenant, voyons comment planifier votre entrainement suivant plusieurs cas.
Chaque séance est précédé d’un échauffement. Il y en a dans tous les ouvrages de Carrio, vous pouvez donc varier.
Chaque séance se termine par des automassages minimum, auxquels vous pouvez (et devriez) rajouter des étirements actifs et/ou statiques, des décompression articulaire et des mobilisations tractés.

Dans le cas ou vous pratiquez uniquement le CTS:

Lundi:

Mardi:

Mercredi:

Jeudi:

Vendredi:

Samedi:

Dimanche:

Bien sur, tout ceci n’est qu’un exemple, vous pouvez en rajouter ou en enlever en fonction de vos capacités et de votre emploi du temps, rien n’est figé et tout est modifiable.
A noter que Christophe Carrio utilise et préconise une planification ondulatoire, c’est à dire que l’accent est mis sur la force et la masse pendant 4 semaines, puis la force et la puissance pendant 4 autres semaines et enfin sur la puissance et l’explosivité pendant 4 semaines. Ainsi, les différentes méthodes (tempo contrast, Tabata …), vont plus ou moins varier en fonction de la période.

Il est également évident que vous allez ajuster les méthode en fonction de vos objectifs.
Si vous voulez prendre de la masse, vous utiliserez plus le tempo contrast alors que si vous voulez perdre du poids, ce sera surtout le Tabata, la densité croissante et les séances « running intensité » .

Et pour les autres ?

Le CTS est utilisable par tous le monde et adaptable en fonction des objectifs de chacun.

Pour un coureur: La meilleure façon de courir  permettra d’éviter de se blesser lors de sa pratique, tout en améliorant ses performances. Sculptez vos abdos sera également utile pour augmenter ses performances. En faite, le tronc est très important pour tous les sports, voilà pourquoi je conseille ce livre à tous les sportifs.

Pour un athlète (de sport collectif par exemple): Les séances se feront plutôt le lendemain des entrainement de sports si possible, et on limitera les entraînements à 2 ou 3 par semaine si on s’entraîne déjà beaucoup dans son sport. On pourra utiliser Musculation Athlétique par exemple (toujours en complément de Sculptez vos abdos ) .
Si on utilise  déjà le 5-3-1, on peut utiliser les circuits de Musculation Athlétique en assistance , pour varier les stimulations et entretenir la motivation.

Pour un Crossfiter: On peut utiliser Musculation Athlétique et MAF comme travail de la gymnastiques en privilégiant le travail aux anneaux (ou Air Trainer), S’avoir s’étirer comme travail de mobilité, La meilleure façon de courir pour optimiser la course et Sculptez vos abdos pour développer un « core » puissant.

Enfin je le répète, mais si vous ne voulez pas spécialement vous investir dans cette méthode, procurez vous au moins Un corps sans douleur et S’avoir s’étirer, puis éventuellement Sculptez vos abdos qui forment la triptyque du CTS.

Voici une vidéo représentant très bien ce que vous pouvez faire avec le CTS:

Finalement, c’est une méthode très complète et idéale pour quiconque souhaite devenir un athlète polyvalent. C’est pour cela que je trouve que c’est une méthode qui est très compatible avec le CrossFit par exemple, même si certains « CTSien » pense que le CTS doit être pratiqué uniquement comme méthode à part entière, je pense qu’au contraire les principes de bases sont adaptable à d’autres méthodes.
N’hésitez plus à essayer le CTS de Christophe Carrio.

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à commenter et à partager.
N’oubliez pas que vous pouvez vous abonner à ma newsletter en passant par cette page.

A bientôt !
Sébastien

 

5 réflexions au sujet de « Le CTS de Christophe Carrio et comment l’adapter ? »

  1. Salut,
    tout d’abord super super article.
    Moi qui voulait commencer le cté je trouve ca super !
    je voulais te poser une ou 2 question :

    la première c’est la suivante on est obliger d’avoir les élastiques pour commencer la méthode cts je pense notamment au livre musc athlétique ?
    je voudrais savoir aussi si les bandes élastiques de cristophe carrrio sont uniquement disponibles sur son site ?

    merci de me répondre et encore merci de l’article 🙂

    sacha
    15 ans

    • Merci 🙂

      1. Si tu commence par musculation athlétique, tu peux éventuellement te passer d’élastiques pour le moment . Mais ce sera vraiment un gros plus. Je te conseille également vivement d’acheter Un corps sans douleur et S’avoir s’étirer.

      2. Les bandes de Carrio sont disponible sur son site. Tu peux en trouver ailleurs, renseigne toi bien sur la qualité tout de même.

      Merci à toi de me lire .

  2. Ping : Entretien avec Olivier Bolliet | Actitude sport

  3. Ping : Faut-il utiliser des semaines de deload ? | Actitude sport

  4. Ping : Accomplissez ENFIN vos objectifs en 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow !